Voici le gâteau d’anniversaire idéal pour une petite (ou une grande !) danseuse! Avec son tutu et ses chaussons de danse, il fait de l’effet!
Ingrédients pour ce magnifique gâteau:
- Un gâteau
- Un paquet de pâte à sucre bleu.
- Un morceau de pâte à sucre blanc
- Quelques perles de sucre argentées, vendues dans des tubes de verre en supermarché
- Un tube de blanc pour écrire du rayon pâtisserie
- Des bougies d’anniversaire de couleur assortie, argentées
Sous la pâte à sucre vous devez mettre un gâteau. Je vous propose la recette du gâteau au chocolat au micro-onde (tapez micro dans la recherche), prêt en moins de dix minutes. Laissez le bien refroidir hors du moule, car la chaleur fait fondre la pâte à sucre.
Vous aurez besoin du matériel suivant pour travailler la pâte à sucre: un rouleau à pâtisserie recouvert de film plastique alimentaire et une grande plaque en verre ou planche à découper également recouverte de film plastique alimentaire, pour éviter que cela ne colle.
Sortez la pâte à sucre bleue de son paquet. Coupez le morceau en deux. Malaxez un des deux morceaux, jusqu’à ce que la pâte soit tendre. Faites une boule puis aplatissez la en une épaisseur fine au rouleau, en un disque légèrement supérieur au diamètre du gâteau. Décollez délicatement la pâte à sucre de la plaque, en vous aidant d’une spatule métallique fine. Posez bien centré sur le gâteau, en laissant dépasser sur les cotés.
Faites un boudin avec les chutes, prélevez deux morceaux pour façonner les semelles intérieures des chaussons. Aplatissez le boudin au rouleau pour faire le ruban du tutu.
Prélevez un tiers de la pâte à sucre blanche de son paquet. Malaxez, mettez en forme de gros boudin, puis étalez en fine couche en forme de long ruban, pour couvrir le tour du gâteau. Coupez ce qui dépasse pour que le ruban se recouvre juste, puis pincez pour que cela se soude. Mes enfants ont décidé de ne pas faire de grosse rosace comme ils l’avaient fait dans le gâteau d’anniversaire de Mémé, pour ne pas surcharger l’ensemble et que l’œil ne soit attiré que par les références à la danse.
Avec les chutes de pâte à sucre blanche et un morceau supplémentaire si nécessaire, faites une boule, étalez dans un cercle assez épais puis découpez avec un emporte-pièce circulaire très dentelé. Une autre possibilité est de superposer plusieurs découpes dentelées fines, pour donner un effet de jupons de gaze. Avec ce qui reste, façonnez le corsage, posez le sur le tutu. Puis formez deux chaussons. Placez les semelles bleues. Faites des rubans de chaussons avec des très fins boudins. Entourez la taille du tutu d’un ruban bleu.
Ecrivez le message sur le gâteau avec le tube crayon à pâtisserie blanc. Faites de gros points sur les i, posez des perles en sucre argentées dessus. Garnissez de la même façon le corsage. Disposez les chaussons, leurs rubans et le tutu.
Réfrigérez jusqu’au moment de servir. Utilisez les films plastiques qui enveloppaient le rouleau et la plaque pour emballer ce qui reste de pâte à sucre. Faites un emballage bien serré pour qu’il y ait le moins d’air possible, et placez au réfrigérateur jusqu’à la prochaine utilisation.