Trucs Nutrition
Voici quelques ustensiles magiques qui vont vous permettre de gagner du temps… et d’économiser de l’argent !
l’attendrisseur à viande:
j’ai trouvé le mien sur un marché en Italie, où on l’utilise couramment pour les escalopes milaneses; Mais il y en a dans tout bazar qui se respecte…Il s’agit d’un maillet avec une face comportant des pointes en métal. Il faut bien le nettoyer après usage, je frotte le mien au tampon Jex. J’en ai vu tout en métal chez Ikea pour 5 Euros. Plus pratique que le mien avec le bois pour le lave-vaisselle…
Mon boucher m’a confié que cela était autrefois aussi en France, mais que pour des raisons d’hygiène et de triche (possibilté de vendre de la viande de qualité inférieure mais attendrie, sous l’appellation de viande supérieure…), Bruxelles avait interdit son emploi par les proffessionnels. Autrement dit: Truc de maman anti-crise: n’achetez pas les morceaux les plus tendres (et les plus chers), mais ceux un peu moins et passez-les à l’attendrisseur !
L’utilisation est on ne peut plus simple: posez la viande sur une planche à découper en bois ou en plastique, et frappez toute la surface de la viande avec l’attendrisseur. Retournez la viande et procédez de même de l’autre coté.
L’écrase-légumes:
Voui, moi ausssi avant je faisais la purée à la fourchette, ou j’achetais des sachets de flocons, mais quand on regarde la composition et le coût au kilo, on préfère vite arrêter ! Le Truc de Maman pour la purée maison: Si vous manquez de temps, faites cuire vos pommes de terre (épluchées) à l’avance. Le lendemain, faites les rechauffer à couvert dans un verre de lait, avec un morceau de beurre. Quand elles sont bien chaudes, avec cet ustensile, le gain de temps est très net. Cela fonctionne bien sûr avec tous les types de légumes.
Choisissez un écrase-légumes avec un manche épais. Vérifiez à l’achat que le manche ne se plie pas !
Articles sur le même sujet avec le MotClef: trucs