Maman ! Pourrais-tu raconter une histoire avec les mots cochon et perroquet ?
Il était une fois un frère et une petite soeur cochons, qui s’appelaient Cochon et TiCochon. Cochon et TiCochon habitaient à la campagne et aimaient beaucoup faire de grandes balades. Ils se baladaient à travers les champs de blé, les champs de maïs, et les prés où ils faisaient de beaux bouquets de fleurs sauvages. Au bord des petits ruisseaux où ils faisaient des petits moulins, et où ils pêchaient des écrevisses. Dans les haies, où ils cueillaient des mûres, des baies, et où ils regardaient les nids des oiseaux. Dans la forêt, ils essayaient toujours de nouveaux chemins.
Un jour qu’ils avaient essayé un chemin inconnu d’eux, ils se trouvèrent nez à nez avec une petite maison, toute mignonne, construite en bois. Elle était entourée de grandes fleurs roses, mauves et violettes, que l’on appelle des roses trémières. Ils frappèrent à la porte, toc, toc, toc ! Et entendirent (faire une grosse voix grave) « Entrez ! ». Ils eurent peur de cette voix « C’est une voix de monstre ! » et se sauvèrent en courant. Ils y retournèrent dès le lendemain. Ils frappèrent à la porte, toc, toc, toc ! Et entendirent (faire une voix de vieille femme) « Entrez ! ». Ils eurent peur de cette voix « C’est une voix de vieille sorcière ! » et se sauvèrent en courant. Ils y retournèrent encore le lendemain. Ils frappèrent à la porte, toc, toc, toc ! Et entendirent (faire une voix avec votre plus bel accent régional Marseillais, Ch’ti ou Suisse, selon votre préférence) « Entrez ! ». Ils eurent peur de cette voix et se sauvèrent en courant. Ils revinrent une dernière fois le lendemain, par curiosité; après le toc, toc, toc ! il y eu cette fois-ci une voix normale qui ne leur fit pas peur et leur dit « Entrez ! », alors ils entrèrent.
A l’intérieur, c’était une petite chaumière tout ce qu’il y avait de plus normal: un lit en bois avec une couverture à carreaux rouges et bleus dessus, une petite fenêtre avec des fins rideaux, une grosse marmite suspendue à une crémaillère au dessus du feu dans la cheminée, pleine de soupe qui faisait « bloup, bloup »; Personne. Au milieu de la pièce, il y avait un perchoir avec dessus un perroquet qui les regardait. Cochon et TiCochon s’approchèrent du perroquet et le regardèrent avec curiosité. Il était vert, avec une tête jaune, le bout des ailes rouges, et la queue bleue. Un vrai arc-en-ciel. Pour s’amuser, Cochon lui dit de sa voix de Cochon (faire une voix de petit garçon) « Entrez ! »; alors le perroquet répéta de la même façon (faire la même voix) « Entrez ! ». Cela les fit beaucoup rire. TiCochon lui dit de sa voix de TiCochon (faire une voix de petite fille) « Entrez ! »; alors le perroquet répéta de la même façon (faire la même voix) « Entrez ! ». C’était le perroquet qui avait fait toutes les voix. Cochon et TiCochon repartirent chez eux, avec un mystère: ils se demandaient quelle était la voix du ou de la propriétaire de la petite maison et du perroquet. Etait-ce « Entrez ! » (grosse voix) ou « Entrez ! » (vieille femme) ou « Entrez ! » (accent régional) ou « Entrez ! » (voix normale) ? Ou bien ces voix étaient-elles celles des personnes qui étaient entrées comme eux et avaient parlé au perroquet, car maintenant le perroquet devait sûrement dire aussi « Entrez ! » avec la voix de Cochon et « Entrez ! » avec la voix de TiCochon.
[print_link]