Comment couper les ongles de bébé et les garder propres ?
Matériel:
des moufles pour nourrisson
des ciseaux à bout rond pour bébé avec une fente
un vieux bouchon de dentifrice
Comment procéder ?
Quand bébe est tout petit (grosso modo le premier mois), il ne faut pas lui couper les ongles. La fine peau qui relie le dessous de l’ongle à la peau du doigt n’est pas finie et toute molle, vous risqueriez de lui faire mal et d’endommager ses futurs ongles. Comme bébé ne maîtrise pas ses mouvements et a tendance à se griffer le visage (mon aîné ressemblait à un tigre, griffu et rayé), mettez lui des mouflles spéciales bébé. Ce sont des petits sacs en coton très fin.
Quand bébé est plus grand, utilisez les ciseaux à bout rond pour bébé avec une fente (photo). Faites dépasser l’ongle dans la fente, en plaçant le doigt par la face extérieure du ciseau, maintenez doucement le doigt en place et coupez. Certains bébés bougent beaucoup, et n’aiment pas être maintenus, leur maman préfère leur couper les ongles pendant leur sommeil;
Quand l’enfant est encore plus grand, utilisez une pince ou des ciseaux à ongles que vous aurez préalablemnt désinfecté avec un coton alcoolisé. Ne coupez pas trop court, laissez l’équivalent de l’épaisseur de la lame des ciseaux, sinon cela fait mal !
Le truc de Maman: si un enfant a les ongles sales, plutôt que d’utiliser une brosse, essayez avec un vieux bouchon de dentifrice cannelé (photo), que vous essuyez après pour le nettoyer.
Trouvez des articles sur le même sujet avec les MotsClefs: toilette ou bébé
[print_link]
Il faut normalement éviter de mettre des gants ou moufles pour bébé. C’est l’une des premières choses qu’il explore…