Comment avoir de jolis cheveux, un cuir chevelu sain, facilement et pour pas cher ?
Quand ? Tout d’abord, il faut les laver régulièrement, mais pas trop souvent, pour ne pas agresser le cuir chevelu. Pour mes enfants, c’est le mercredi et le dimanche.
Comment ? Utilisez un shampoing doux. Mouillez les cheveux à l’eau tiède, essorez les. Mettez du shampoing au creux de la main, frottez vos mains pour faire mousser, puis appliquez sur la tête. Frottez doucement avec la pulpe des doigts. Si vous avez des noeuds, profitez d’avoir les cheveux enduits de shampoing pour les démeler avec les doigts. Pour les cheveux crépus ou à bouclettes, appliquez un après shampoing riche en beurre de karité, ou de l’huile d’amandes douces, et démelez aux doigts. Rincez, et recommencez une seconde fois avec moins de shampoing que la première. Rincez à grande eau, puis baissez la température pour que l’eau plus fraîche referme les écailles et les fasse briller.
Mon TrucdeMaman (depuis des générations !): une demi journée avant de lavez les cheveux, faites une tisane de rinçage: versez dans un broc de l’eau chaude, et ajoutez à infuser
pour une blonde: deux sachets de tisane de camomille, donnera des reflets plus clairs
pour une brune ou chatain: quelques feuilles de sauge, donnera des reflets bruns et est un désinfectant efficace pour lutter contre les pellicules.
pour une rousse: deux sachets de thé (rooibos ou thé noir) feront flamboyer vos méches.
Quand cela a refroidi, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool. Au moment ou vous avez fini de vous rincer les cheveux, ôtez les feuilles ou le sachet et versez le broc sur vos cheveux. Ne vous inquietez pas, vous n’allez pas sentir le vinaigre ! Mais celui ci va neutraliser le calcaire de l’eau, et vos cheveux vont briller.
Egouttez les cheveux, essorez les en douceur. Placez une serviette en turban sur la tête pour qu’ils commencent à sécher. Le truc de Maman pour les enfants, c’est de fabriquer un turban avec une petite serviette éponge et un chouchou mousse.
Si vous voulez que vos cheveux brillent plus, il faut les sécher avec un sèche-cheveux, à faible chaleur. Si on laisse sécher au naturel, des poussières se collent dessus…
Pour brosser des cheveux longs, commencez par les pointes, puis remontez le long de la mèche, cela évitera aux noeuds de se serrer. Utilisez de préférence une brosse en poils de sanglier. Mettez la à tremper tous les 15 jours dans de l’eau savonneuse, puis à rincer dans de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
Pour les cheveux longs, il est facile d’éviter un demelage difficile le matin en les coiffant et nattant le soir.
Pour couper les pointes des cheveux longs, installez l’enfant sur une chaise, posez sur le dossier de celle-ci une serviette ou un torchon avec des rayures horizontales. Brossez et lissez les cheveux pour qu’ils tombent bien droit. Choisissez un rayure à la hauteur préférée. Procédez petite mèche par petite mèche: tenez la entre l’index et le majeur de la main gauche et coupez la avec des ciseaux dans la main droite.
[print_link]