La famille s’agrandit, il faut préparer une chambre pour bébé ! Voici quelques idées pour tout aménager et décorer du sol au plafond !
Pour le sol. Si vous en avez la possibilité, la façon la plus saine et écolo est de faire poser un parquet non traité(en bambou, châtaignier, mélèze, chêne rouge,…), et de faire une pseudo-vitrification avec une huile dure, puis de l’entretenir avec une cire végétale. Le parquet, c’est agréable sous les pieds en toute saison, et cela ne retient pas les acariens, ni ne génère de poussière comme la moquette ou les tapis. Et de cette façon, il ne dégagera pas de produit toxique. Un coup d’éponge suffit à essuyer une tâche, et l’entretien n’est pas trop compliqué dans une pièce pas trop passante. Ou bien vous pouvez prendre du lino. Evitez la moquette !
Pour les murs: vous pouvez peindre entièrement les murs, avec une peinture claire; il y a des peintures spéciales chambre bébé, sans produits toxiques. Si vous avez trouvé un papier peint sympa, le poser du sol jusqu’à un 1m20 de hauteur environ, et coller une frise assortie pour délimiter le haut peint du bas en papier peint. Cela évitera l’aspect « blindé » donné par du papier peint à motif posé sur toute la hauteur ! Et puis c’est plus facile à poser… Pour la colle, la plus saine et écolo, c’est celle de nos grands-parents: 1 mesure de farine 5 mesures d’eau, que l’on met à cuire doucement pendant 10 minutes. Puis on laisse refroidir, cela fait comme du flan un peu liquide, et voilà ! J’ai vu des papiers peints de plus d’un siècle très bien collés…Lisez l’article « la colle écolo à papier peint, mâché et pinata ».
Pour le lit. Il y a des lits avec roulettes, très pratiques pour le mettre dans votre chambre les premières semaines -si elles sont sur le même palier, et que les portes sont assez larges- Si le lit est à barreaux, on peut faire zig-zaguer un tour de lit un barreau sur deux, et le fixer en haut et en bas avec des rubans. Certains proposent 2 hauteurs possibles pour le sommier. Quand bébé est petit, on le met en position haute -pour ne pas se casser le dos quand on se penche pour l’attraper-, quand il est assez grand pour s’asseoir tout seul, on le descend en position basse. Il faut faire très attention que bébé ne puisse pas se coincer. Le matelas doit être de taille adaptée, et ne pas laissez de fente entre le lit et le matelas. Investissez dans un bon matelas, assez ferme -bébé passe la majeure partie de son temps au lit-. Recouvrez le d’une alaise caoutchoutée anti-acariens que laisserez en permanence.
Un des trucs de Maman déco: J’accroche par les anses à l’extérieur du lit des paniers recouverts de tissus de couleurs assorties, et dans lesquels je mets la veilleuse, la tétine, les doudous, dans la journée. Vous pouvez aussi accrocher au lit un mobile, que bébé pourra suivre des yeux, avec une musique douce.
Pour la table à langer. Si bébé est seul dans sa chambre, il y a des commodes sur lesquelles s’adaptent une table à langer. Quand bébé est grand, on la démonte et la commode reste. On ajoute sur la table à langer un petit matelas en mousse plastifié. Le truc de Maman indispensable: je rajoute une serviette éponge, pour absorber les pipis surprises. Si bébé est dans la même chambre qu’un grand, il suffit de prendre la table à langer amovible de la baignoire, et de la poser sur le lit du grand, bien stablement au milieu. Il y a beaucoup d’accidents, ne laissez jamais bébé seul sur la table à langer !
Pour ranger les affaires de bébé. Si il y a une armoire assortie au lit, elle vous sera utile pour pendre les combinaisons de sortie, les gros manteaux, les étagères pour ranger les sacs de couchages avec brassière intégrée (douillettes), les nids d’ange, les taies de matelas.Les chaussures dans le tiroir du bas. Pour les affaires courantes, une commodeest très pratique un tiroir pour les bodies, collants et chaussettes, un autre pour les pyjamas et dors-bien, un troisième pour les affaires de sortie.
Pour les rideaux. Il vous faut des voilages pour la journée, et des doubles rideauxavec une face occultante pour la nuit, le soir et le matin. Ne fermez pas totalement dans la journée, pour que bébé fasse la distinction jour – nuit. La face occultante permet que bébé ne soit pas réveillé aux aurores par la lumière du jour, et dorme tranquillement le soir en été, quand il fait jour à 22 heures.
Pour les talkies-walkies de surveillance ou écoute bébé. Je sais, quand c’est le premier, on se lève la nuit pour voir si il respire bien. Il y a des talkies-walkies qui vous permettent de l’entendre tout en restant au lit. Certains ont même une option pour couper le son et font clignoter des lumières. Accrochez l’émetteur à au moins 1 mètre de bébé, pour être sûre que les ondes émises ne soient pas nocives.
Pour les patères ou porte-manteaux. Le truc de Maman, c’est d’en fixer en 2 assorties, une au milieu de la porte -au niveau de la poignée- qui sera à la hauteur de l’enfant pour accrocher son pyjama, son manteau et son sac. une en haut de la porte, où vous pourrez suspendre son peignoir de bain et ses chapeaux.
Pour les luminaires. Avec 3, c’est bien: un plafonnier qui éclaire bien, en céramique comme celui de la cuisine, car cela se nettoie bien mieux qu’un attrape-poussière en tissu. une lampe de chevet, hors de portée de bébé. et une petite veilleuse LED.
Pour la déco. Utilisez des photos de toute la famille pour faire un mobile (avec des fils de fer, ou des cintres adaptés) ou les mettre dans un cadre pèle-mèle accroché solidement au mur. Montrez les le plus souvent possible à l’enfant en lui nommant les personnes photographiées. Surtout, mettez un grand miroirpour que bébé puisse se voir de pied en cap. C’est très important pour son développement, et c’est très drôle de le voir croire que c’est quelqu’un d’autre. Une petite étagère pour des petits livres de bébé est aussi bien venue. Et un coffre à jouet en mousse (pour ne pas écraser les petits doigts si le couvercle tombe).
Le truc de Maman anti-crise pour avoir des meubles et de la déco pas chers, c’est bien sûr le Net (ebay, leboncoin…), les salles des ventes (ventes aux enchères des faillites de magasins pour bébé !!!!), et surtout les dépots-vente, et les centres Emmaüs qui sont imbattables. Dans tous les cas, il faut avoir de la chance et arriver dès l’ouverture pour repérer l’article de vos rêves (un lot composé d’une chambre complète !), l’emporter tout de suite ou participer aux enchères.
Quand vous avez terminé la chambre, aérez la au maximum, pour que les émissions de gaz du sol, des murs, du plafond et des meubles neufs soient dispersés. Il y a des meubles en bois brut, non vernis ni traités, vous pouvez les passer au papier de verre pour les rendre plus doux, puis les frotter avec un pain de cire d’abeille, pour qu’ils sentent bon.
Articles sur le sujet avec le MotClef: chambre
[print_link]