Déboucher et nettoyer le nez de bébé

Santé Bébé

 

Avant, je prenais les sprays d’eau de mer, mais ce n’est pas si pratique: c’est encombrant, on est obligé de marquer les embouts pour que les enfants ne se les échangent pas, et il faut désinfecter les-dits embouts…

Il n’y a pas ce problème avec les uni-doses de sérum physiologique, car elles font 1 usage, et on les jette. Pour les petits, ne les surprenez pas, mais comptez. Dites-leur: “je vais compter jusqu’à trois, et à trois, je vais appuyer sur la dosette. Un, …deux, …trois.” Mettez comme cela le sérum physiologique dans les deux narines, en laissant l’enfant avaler le sérum. Une dosette me permet de faire 2 fois dans les 2 narines pour un petit. Le sérum physiologique a la même composition que les larmes (ou que de l’eau de mer propre), il n’y a donc aucun soucis à avoir quand il en avale, il faut juste éviter de le surprendre.

Si bébé ne tient pas assis tout seul, allongez le sur un coté et mettez le sérum dans la narine du haut: il va ressortir dans par celle du bas ! Tournez le sur l’autre coté pour faire la seconde narine.

Puis comptez jusqu’à 10, et mouchez l’enfant en lui bouchant une des narines avec le mouchoir, et en nettoyant l’autre. Recommencez avec l’autre.

Si il est trop petit pour se moucher, utilisez un mouche-bébé. Il s’agit d’un petit tube en plastique, avec d’un coté un embout conique pour mettre (délicatement) dans une des narines de bébé, et de l’autre un embout à mettre dans votre bouche pour aspirer. C’est démontable pour pouvoir passer à l’eau bouillante l’embout coté bébé. Il est préférable de mettre un peu de coton entre cet embout et le tube, pour ne pas avoir la surprise d’avaler ! 

mouche bébé
mouche bébé

Prévenez le bébé en comptant de la même façon. J’ai essayé un autre type de mouche bébé, avec une poire pour faire l’aspiration, mais cela ne marche pas très bien… Procédez délicatement pour ne pas griffer l’intérieur de la narine.

Si l’intérieur du nez est très gonflé et irrité, demandez à votre médecin de prescrire de l’huile goménolée à 2%. On en met 1 goutte dans chaque narine, le soir au coucher, cela appaise et désengorge le nez. Dans la doc, il y a écrit « pas avant 6 ans », mais mon médecin l’a prescrite pour mon bébé de 3 ans, et cela s’est bien passé. C’est une huile essentielle, il ne faut donc pas l’utiliser sur les nourrissons, car il y a des risques de convulsion. C’est trop fort pour eux. Cette huile existe à 5% pour les adultes !

Pensez à l’homéopathie. Je vous conseille un livre  que j’utilise souvent pour mes enfants, dans le récapitulatif « Ma bibliothèque pleine de trucs ». Il y a dedans les cas : »nez coule clair », « nez bouché (Nux Vomica 4CH) », « nez coule (Mercurius solubilis 4CH) et bien d’autres. C’est très efficace; j’en ai donné à mon plus jeune enfant à 2 ans et demi. Attention ! Il faut qu’il puisse les sucer et les avaler sans faire une « fausse route ».

Sinon, il y a aussi des dosettes de Prorhinel. Elles contiennent du sérum physiologique avec un antiseptique et un fluidifiant. Il ne faut pas en abuser car cela irrite les muqueuses. Pas plus d’une dosette par jour pour un nourrisson. Si vous optez pour cette méthode, gardez la pour le soir avant le coucher.

La question que vous devez maintenant vous poser est: « Pourquoi bébé a-t-il le nez bouché « ?

Vous trouverez cet article sur le même sujet avec les MotClefs: nez



2 réflexions au sujet de “Déboucher et nettoyer le nez de bébé”

  1. bonjour ! Ma fille a 2 ans et demi et elle a le nez bouché. Le docteur m’a donné un antibiotique, rien a faire ! Son nez est encore bouché. J’ai utilisé de l’eau de mer du serum et avec le mouche bébé, rien a faire. J’ai tout essayé, ça fait 1 semaine que son nez est bouché, je ne sais plus quoi faire. Aidez moi svp merci d avance.

    Répondre
  2. J’ai déjà utilisé l’huile goménolée à 2% pour mon bébé de 2 ans et demi. Comme c’était tout irrité, l’intérieur du nez avait gonflé et c’est ça qui bouchait ! Avec l’huile goménolée, ça a appaisé et c’est revenu à la normale en 2 à 3 jours. Pensez à mettre un saturateur d’eau (coupelle avec un peu d’eau sur le radiateur) pour que l’air de la chambre ne soit pas trop sèche.

    Répondre

Laisser un commentaire