Quand bébé arrive, on se pose plein de questions, surtout si on ne s’est pas occupé de nourrissons auparavant. Quand donner les biberons ? A quelles heures ? Quand augmenter les quantités ? Allez, don’t panic, voici mes réponses à ces questions !
Quels horaires ? Pour mes 3 enfants, j’ai appliqué ces horaires ci:
- Jusqu’à 2 mois environ, un biberon environ toutes les 3 heures.
Ce qui donne: 6h, 9h, midi, 15h, 18h, 21h, minuit et 3h. Le papa s’occupant de celui de minuit, je pouvais me reposer un peu ! En plus, avec le doseur magique (un de mes premiers articles de Trucsdemaman: Comment préparer rapidement un biberon !), c’est très simple, même en pleine nuit ! - Ce n’est pas nécessaire de réveiller bébé, il suffit d’approcher la tétine des lèvres, et il tète. Les bébés peuvent dormir, respirer et boire en même temps… ça se perd après… S’il est réveillé par la faim, il se rendormira une fois repus et le rôt fait…
- Un palier très important: généralement, quand bébé passe le poids de 5 kilos, il fait ses nuits ! Moi, ça a marché pour les 3 ! Donc, passé ce poids, le biberon de 3 heures disparait. Puis on commence à repousser le temps doucettement. On commence par un quart d’heure: 6h, 9h15, 12h30, 15h45, 19h, 22h15, 1h30 . Puis, quand tout va bien, on passe à une demi heure et comme on augmente la quantité de lait, dès que bébé vide complètement le biberon, celui de 1h30 ne tarde pas à disparaitre: bébé est rassasié par la quantité globale lait: 6h, 9h30, 13h, 16h30, 20h, 23h30.
- A 2 mois, bébé peut prendre son biberon toutes les 4 heures: 6h, 10h, 14h, 18h et 22h. Quand il s’est bien adapté, refaites glisser de quart d’heure en quart d’heure jusqu’à avoir les 4 repas par jour classiques à 4 mois.
- A 4 mois: 7h, midi, 16h, 20h.
- Une chose qui a bien fonctionné avec moi, quand bébé ne finissait pas un biberon, j’arrêtais, et je lui donnais le suivant à l’heure prévue. Pas de décalage. Si il a faim, il mange tout, sinon, il en laisse et tant pis. Il aura faim davantage au biberon suivant, et sera bien calé point de vue horaires. Si vous commencez à décaler, ça devient « à la demande », et alors, bon courage !
- Quelles sont les quantités ?
A la maternité, on vous a sans doute donné des mini biberons de lait tout prêt qu’il n’est pas nécessaire de faire chauffer. Ils sont mieux digérés si pris à température ambiante. Si vous passez au lait en poudre, vous pourrez faire légèrement tiédir l’eau, avant de mettre la poudre, pour que cela soit plus digeste. Commencez par environ la même quantité d’eau que celle du mini bib et la quantité de poudre de lait correspondante, précisée sur la boite.
Si tout est bu, et que vous voyez que bébé en boirait bien un peu plus, rajoutez au prochain biberon la quantité d’eau correspondant à 1 dose de lait en poudre supplémentaire, et 1 dose en plus. Tout est expliqué sur la boite. - Je suis une grosse dormeuse. La méthode de donner à bébé le biberon à heures fixes m’a permis de rester suffisamment en forme pour faire face au bouleversement qu’est l’arrivée de bébé!!! J’ai pu profiter de mes bébés à 100%, sans être ni à plat, ni grognon! ;)))
Super votre blog!!
« Caler » les horaires des biberons est une bonne manière de régler bébé, même si cela va à l’encontre de nombreux blogs de mamans. J’ai essayé les biberons à la demande et c’était vraiment l’anarchie tant dans les quantités que dans les horaires.
Petite question : vous arrivait-il de réveiller votre bébé pour lui donner un biberon (je parle notamment de ceux de la journée)?.
Je confirme, super votre blog, même en 2015 c’est on ne peut plus valable! J’ai eu mon 2ème enfant en avril dernier, 7 ans après la première. J’ai décidé pour ce deuxième, de respecter la règle à la mode qui est : on respecte bébé, on lui donne le bib a la demande, on ne casse pas son rythme..sauf que c’est comme Hélène le précise, l’anarchie totale. Je vais bientôt reprendre le travail et j’aimerais que le bib de 3h30/4h’du mat disparaisse, sachant que mon ami donne celui de minuit trente, une heure du mat. Je pourrais ainsi lui donner celui de 6 ou 7 heure du matin et avoir une nuit quasi complète avant d’enquiller sur une journée de travail. J’aime votre concept de » bousculer » un peu le rythme de bébé de sorte à ce que cela convienne aussi aux parents….et ce, en douceur…pour la première c’est ce qu’on avait fait et a un mois, sans l’avoir vraiment décalée dans ces bib, elle faisait ses nuits ( 23h-6h30), alors que pour mon deuxième, a 2 mois 1/2 on en est encore loin. Je vais donc suivre mon instinct et décaler un peu le rythme de mon bb-, rassurée de voir que je ne suis pas seule dans cette optique.
Moi je le réveille pour qu’il prenne ses biberons à heure fixe le jour. Il a assez vite pris le pli de ne plus manger entre minuit et 6h car c est un gros bébé! Maintenant je tente doucement de le caler sur des biberons de 150 pour passer à 6 biberons et qu’il dorme plus la nuit et moins la journée mais ce n est pas gagné c est un narcoleptique lol! Bon courage à toutes les mamans et merci pour ce blog!
Merci bcp pour cet article ça fait du bien!! La plupart des blogs disent surtout faire a la demande mais comment on fait quand son mari travaille et qu on doit s occuper des aînés les emmener et aller les chercher a l école ? Ce n’est pas pour le confort des parents c parce qu il faut bien continuer a vivre pour les autres enfants. Merci aussi des commentaires des trois mamans ça ma fait très plaisir de vous lire!! Surtout qu on n’est pas des tortionnaires on ne les réveille pas quand ils sont en sommeil profond. Et puis faire boire des quantités énormes pour rattraper des biberons non bus pas sur que ce soit bon pour le transit… Après l allaitement c complètement différent c plus a la demande c normal vu qu on ne sait pas ce que boit bébé. En fait ce qui m énerve surtout c le jugement chacune devrait faire comme elle le sent sans se prendre des réflexions!!