Dis Maman, est ce que le Père Noël existe ?

Ouille! Votre enfant a grandit, et il vient de vous demander si le Père Noël existait. Les copains à l’école se sont moqués de lui, ils l’ont traité de bébé parce qu’il croyait encore au Père Noël à 9 ans… Si vous lui répondez oui, ils vont en remettre une couche. Si vous lui répondez non, comme vous détruisez un petit bout de magie de l’enfance et que vous lui avez menti, il va vous en vouloir.
Moi, j’ai un truc de Maman, qui permet de se sortir de cette situation épineuse!!!

S’il est encore petit, 5, 6 ans, dites lui oui quand même… On a si peu de magie à notre époque, que prolonger celle là un peu ne peut pas faire de mal…

Si il est plus vieux, vers 8, 9 ans, expliquez lui que à Noël, comme c’est une fête de partage -c’est l’anniversaire de Jésus…-, il y a la joie d’être ensemble, pour manger, jouer, décorer, recevoir des cadeaux, faire des bisous….etc..Il y a donc un « Esprit de Noël ».
Que les petits ne peuvent pas comprendre le terme abstrait de « Esprit de Noël », donc, on leur dit que c’est le Père Noël. Un vieux grand père, gentil, qui sait la gentillesse qui se trouve dans les coeurs et qui amène des cadeaux. Mais que lui (votre enfant), comme il est grand, il peut comprendre. Dites lui de ne pas le dire aux plus petits (car ils ne peuvent pas comprendre 😉 ). Et comme les adultes ne croient plus au Père Noël, ils se font des cadeaux entre eux.

Vous l’avez compris, l’idée c’est de ne pas répondre catégoriquement oui ou non…



Laisser un commentaire