Des vêtements pour se protéger du soleil…

Les vêtements anti UV ou autrement appelés photo protecteurs connaissent une forte croissance de leur popularité en France et en Europe ces dernières années. Surtout auprès des mamans qui souhaitent protégés leurs bambins pendant les longues sessions à la plage. Si les adultes se sentent pour leur part bien moins concernés par le sujet, dès qu’il s’agit de protéger les enfants – et surtout sur la tranche d’âge de 6 mois à 10 ans – Nombreux sont les parents qui estiment avoir besoin d’une combinaison anti uv pour protéger leurs enfants.

Se protéger du soleil !
Il est clair aujourd’hui que si on adore s’exposer au soleil et profiter de ses bienfaits, ce dernier a également des côtés qu’on cherche à éviter. Notamment comme source d’un vieillissement cutané accéléré et de l’apparition de cancers de la peau. Les mélanomes et le cancer de la peau le plus dangereux sont en effet de plus en plus nombreux et leur cas en forte croissance au cours des dernières décennies. Depuis les années 80 et le culte du corps exposé au soleil à longueur de journée, l’idéologie sur le sujet à beaucoup évolué… En même temps que les taux de mortalité due à ce type de cchez l’homme comme chez la femme.
Du coup, si l’intérêt de ces vêtements quasi imperméables aux émissions d’UV est flagrant, reste encore à savoir comment les choisir et les entretenir. Petit tour d’horizon des raisons et critères de choix…

Un facteur pour se protéger
Les professionnels du secteur utilisent une métrique, le facteur de protection ultraviolet (ou en anglais, UPF pour Ultraviolet Protection Factor). Celle-ci constitue la méthode de classement utilisée pour déterminer le niveau de protection UV offert par un vêtement donnée. Comme pour les crèmes solaires, plus cet indice est élevé, meilleure est la protection.
Dans les faits, un tee shirt anti uv bebe offrant un facteur UPF 40 laisse passer 1/40e des UV. En clair équipée d’une telle protection, la peau mettra 40 fois plus de temps à rougir ou à brûler.
Mais de nombreux paramètres influent également sur la qualité de la protection : l’épaisseur du tissu constitué de couches superposées, la trame plus ou moins serrée des fibres constituant le tissu, une couleur sombre plus photo protectrice, l’étirement du tissu et même l’état du vêtement…



Laisser un commentaire