La dernière occupation qui fait fureur auprès de mes enfants: la décoration tous azimuts (j’adore ce mot) de gâteaux avec de la pâte à sucre. Tellement dingue que j’ouvre une nouvelle rubrique dans le thème Divertissements: Déco en pâte à sucre. Pour commencer je vous propose un Yoshi qui décoiffe!
Ingrédients pour ce magnifique gâteau:
- un gâteau au chocolat
- Un morceau de pâte à sucre rose. Le Yoshi original est vert, mais là c’est pour une fille
- Un morceau de pâte à sucre blanc
- Un carré de chocolat noir et un pinceau ou un tube de marron pour écrire du rayon pâtisserie
- Un carré de chocolat blanc et un pinceau ou un tube de blanc pour écrire du rayon pâtisserie
- Une boite de macarons du rayon frais
- Un tube de Smarties
- Une petite pomme
- Une balle de ping-pong
- Deux bougies fontaines lumineuses
Pour le gâteau au chocolat sous la pâte à sucre (si si je vous assure, il en faut un!), regardez la recette du gâteau au chocolat au micro-onde (tapez micro dans la recherche), prêt en moins de dix minutes. Laissez le refroidir hors du moule, car la chaleur fait fondre la pâte à sucre.
Préparez le matériel pour travailler la pâte à sucre: un rouleau à pâtisserie recouvert de film plastique alimentaire et une grande plaque en verre ou planche à découper également recouverte de film plastique alimentaire.
Lavez et séchez la pomme et la balle. Ôtez la queue de la pomme.
Sortez la pâte à sucre rose de son sachet. Coupez le morceau en deux. Malaxez un des deux morceaux, jusqu’à ce que la pâte soit tendre. Étalez la en une épaisseur fine au rouleau. Posez la pomme au milieu. Recouvrez la avec la pâte pour faire la tête. Coupez les chutes. Faites disparaître les plis en appuyant délicatement.
Faites une boule avec les chutes, étalez de nouveau, puis recouvrez la balle de la même façon. Ce sera le nez. Faites une boule avec ces nouvelles chutes. Coupez la en deux, faites deux boudins pour les bras du personnage.
Sortez un tiers de la pâte à sucre blanche de son sachet. Malaxez, mettez en boule, puis étalez en fine couche. Découpez dedans deux ovales collés pour faire les yeux, et un ovale plus grand et allongé pour faire les joues. Malaxez ce qui reste, donnez une forme de croissant de lune, pour faire le haut du torse.
Prenez le gâteau refroidi, découpez un cercle au centre en vous servant d’un emporte-pièce ou d’un petit verre. Les enfants ont ré-utilisé le petit cercle de gâteau ainsi extrait pour faire le médaillon devant le gâteau.
Posez le blanc des yeux sur la pomme recouverte de rose. Pour utiliser la forme de la pomme au mieux, on placera le nez à la place du creux où il y avait la queue. Dessinez les pupilles au pinceau avec le carré de chocolat fondu, ou avec le petit tube pour écrire sur les pâtisseries. Posez les joues.
Mettez les bras de part et d’autre du trou dans le gâteau. Posez le croissant blanc pour faire le torse le long du trou jusqu’aux bras. Placez la pomme (avec des yeux!) dans le trou. La partie délicate consiste maintenant à coller le nez. Comme colle, il faut utiliser le tube pour écrire sur les pâtisseries, ou bien un petit morceau de pâte à sucre mis à fondre quelques secondes au micro-ondes. Faites un trait sur le haut du croissant et sur étalez sur toute la surface du nez en contact avec la tête. Posez le nez et appuyant, marquez les narines avec la pointe d’un couteau.
Répartissez les macarons autour du gâteau. Avec un tube blanc pour écrire sur les pâtisseries, les enfants ont fait des tâches blanches sur les macarons verts pour rappeler les œufs de Yoshi et ils ont écrit un Y sur le médaillon en gâteau placé devant.
Répartissez les Smarties, et plantez les bougies au bout des bras, pour faire les deux trous avant que cela ne durcisse. Ré-utilisez les films plastiques du rouleau et de la plaque pour emballer bien serré la pâte à sucre restante. Ne laissez pas de bulle d’air et réfrigérez pour les prochaines créations.
Ôtez les bougies et placez le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Suivez les instructions sur le paquet des bougies, effet Whaou garanti!