Laver et soigner les dents de lait de bébé

Comment s’occuper des dents de lait des enfants ? Comment les laver ? Je me débrouille plutôt bien: aucun de mes trois enfants n’a de carie…

  • Comment laver les dents des petits?
    Dès que bébé commence à avoir des dents, vous pouvez lui laver.
    Achetez une petite brosse à dents spécial petits, très souple et rigolotte, et du dentifrice adapté à son age.
    Le soir, avant de se coucher, dites-lui: »tu vas te laver les dents, pour garder ton beau sourire. »
    Pour la première utilisation, lavez la brosse à dents au savon, et rincez la, en même temps que vos mains. Par la suite mouillez la tête de la brosse, mettez y une noisette de dentifrice.
    Asseyez-vous pour être à hauteur de bébé, demandez lui d’ouvrir la bouche, et frottez tout doucement les petites dents, en disant des petits mots gentils: »Oh les jolies dents! », »Ca fait des guillis! ».
    Les tout petits ne crachent pas, c’est pourquoi le dentifrice doit être adapté à cet âge. Vous pouvez toujours essayer de leur dire de garder une gorgée d’eau dans la bouche et de la laisser tomber dans le lavabo.
    Si le lavabo familial est trop haut, proposez lui un marchepieds, ou bien de « cracher » dans la baignoire ou la douche.
  • Pour éviter que bébé ait des caries ou des traits noirs le long des gencives, il ne faut plus manger ou boire -autre chose que de l’eau- après le dernier repas du soir et le lavage de dents. Pas de miel, ni de bonbon, ni de lait. Mais bon, les bébés qui ont les dents qui poussent font leur nuit, et ne mangent plus après dîner…
  • Pour les juniors avec une dizaine de dents, lisez l’article « Junior se brosse les dents ».
  • Quand les dents de lait tombent (ou ont du mal à tomber!) lisez l’article « Dents de lait qui tombent ou ont du mal à tomber et petite souris »
  • [print_link]



    Laisser un commentaire