La guerre des boutons contre l’acnée

Bon, à 13 ans cela s’intensifie… Mon ado commence à avoir de l’acnée,
sous forme de boutons sur la figure, la poitrine et le dos… Mais nous avons trouvé la parade…

  • Avant que cela ne se déclare vraiment, l’article « Avoir une jolie peau » suffit.

  • Si cela se déclare, comme pour mon ado, notre généraliste à prescrit matin et soir un nettoyage avec le savon liquide « Cyteal », puis application de la crème « Eclaran 5 ». Mais comme cette crème est photo-sensibilisante (ne doit pas se mettre au soleil), en été mon ado n’applique ce traitement que le soir. Le matin, il se nettoie avec la solution micellaire « Bioderma Sébium », puis met du « Cetavlon ». Résultat nickel: les boutons disparaissent. Pour s’exposer au soleil, il faut une protection solaire non comédogène (qui ne donne pas de points noirs): mon ado met de l’Avène indice 50 minérale sur le visage. Cela ressemble à une crème teintée, mais il a quand même bien bronzé, il est couleur caramel. A priori, toute crème solaire minérale 50 convient, mais celle là est testée et approuvée cet été. Il ne faut pas attraper de coup de soleil, pour pouvoir appliquer la crème correctement.

  • Pour une acnée plus sévère (visage, poitrine, dos), votre généraliste pourra vous donnera une prescription pour aller chez un dermatologue, ce qui vous permettra d’être remboursé par la sécu. Vous devrez peut être prendre un traitement antibiotique. Plus tard, pour les filles, une pillule micro dosée en viendra à bout. Il faudra aller voir le gynécologue; vous pourriez en profiter pour parler du vaccin contre le cancer du col de l’utérus, c’est le moment. Voilà un truc génial remboursé qui vous évitera une maladie grave !

  • C’est vraiment important de se nettoyer matin et soir, et de déborder sur la poitrine et le dos si nécessaire, pour ne pas laisser le binz s’installer. Bon courage les ptits loups !
  • [print_link]



    Laisser un commentaire