Passer sa grossesse sereinement

Pour mes 3 enfants, j’ai 3 grossesses différentes, mais cool ! Je vous raconte mes petits trucs pour que cela se passe bien. Voici la grossesse en 8 questions. Si vous en avez d’autres, posez les moi !

Question 1: que faire pour les nausées ?
Je ne les ai eu que lors de ma première grossesse; c’était pas top top. Depuis, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a trouvé un remède que les femmes asiatiques connaissent depuis la nuit des temps: le gingembre. Vous pouvez l’avaler sous 3 formes: en gélules (Il est conseillé de ne pas dépasser 2g par jour sous cette forme…), ou confit (au rayon épices et condiments du supermarché), ou frais. Coupez un tronçon, pelez le. Soit vous le croquez (moi j’aime bien, cela a à la fois un goût citronné et assez piquant, plus que le radis noir), soit vous le coupez en très petits cubes, et vous le mettez dans un thé ou une tisane, ou un verre d’eau fraîche, avec une petite cuillère de miel. Pas plus de 10 g de frais par jour.

 

Question 2: Comment dormir confortablement quand on ressemble à un culbuto ?
Il y a un moment où il faut se faire une raison: plus possible de dormir sur le ventre 😉 . Et sur le dos, cela appuie sur la colonne vertébrale et risque de vous faire mal au dos. Mettez vous sur le coté, avec un coussin ou un traversin entre les jambes. Respectez la circulation sanguine, en avançant nettement la jambe du dessous, pour qu’elle ne soit pas écrasée par celle du dessous.

 

Question 3: Comment se relaxer ?
Lisez l’article: « Le yoga, ou comment se détendre et s’assouplir facilement. » MotClef zen. Avec un simple exercice de respiration, j’ai réussi à maîtriser contractions de mon 3eme accouchement. Il sert en toute circonstance, et a bien aidé une de mes copines qui avait systématiquement des contractions en voiture, en roulant sur des pavés.

 

Question 4: que faire pour le mal de dos ?
Attention, on ne traite pas un mal de dos quand on est enceinte de façon habituelle ! Oubliez les anti-inflammatoire ou les antalgiques et demandez à votre médecin généraliste; il vous prescrira des manipulations spécifiques à effectuer par un kiné. Soulagez votre dos et vos jambes le soir, en vous allongeant en douceur sur le dos, les fesses contre un mur et les jambes à la verticale contre un mur.

 

Question 5: que faire pour les jambes lourdes ?
L’exercice ci-dessus contre le mur marche bien. Passez vous le plus souvent possible les jambes à l’eau froide, en commençant par les pieds. Pour les gels frais, faites attention à leur composition: les huiles essentielles HE sont généralement déconseillées aux femmes enceintes.

 

Question 6: qu’est ce que c’est la rubéole ?
Cela doit être écrit dans votre carnet de santé, si vous l’avez eu petite. Une fois qu’on l’a eu, cela ne se rattrape pas. Le gynécologue qui suit votre grossesse vous prescrira systématiquement une analyse de sang pour savoir si vous l’avez eue. Si non, cela peut être dramatique pour le foetus que vous l’attrapiez pendant la grossesse; un test sanguin vous sera prescrit tous les mois; dans ce cas, abstenez vous d’aller voir une copine qui a des enfants malades de la rubéole.

 

Question 7: qu’est ce que c’est la toxoplasmose ?
C’est une maladie transmise par les crottes de chat, et plus généralement les chats (comme ils ne se lavent pas les mains au savon après avoir été aux toilettes, cela peut se trouver dans leurs griffes ou sur leur museau, ou leurs …heu fesses). Si vous avez eu beaucoup de chats étant petite, vous l’avez peut être attrapée; pareil que pour la rubéole: quand on l’a eu, on ne la rattrape pas. Cela sera testé systématiquement dans le test sanguin de début de grossesse, et tous les mois si c’était négatif. Laissez quelqu’un d’autre s’occuper de la litière du chat, et interdisez le d’entrer dans votre chambre. Si il s’assoie sur votre oreiller, beurk ! Il faut aussi laver très soigneusement les crudités (tomates, salades…) et les fruits, qui sont peut être tombés par terre (fraises, cerises…). Pour ma part, en sortie au restau, j’ai arrêté systématiquement de manger des crudités et des fruits frais. Vive les légumes cuits et les fruits cuits ou en sorbet ! J’ai même poussé le vice jusqu’à demander une pièce de viande sans salade dessous ! Et travaillez la terre au jardin avec des gants de jardinage. Il faut aussi éviter de manger de la viande crue: plus de steak tartare ou de pavé cuit bleu, la viande consommée par une femme enceinte qui n’a pas déjà eu la toxoplasmose doit être cuite à coeur…

 

Question 8: qu’est ce que c’est la listériose ?
C’est un truc qui s’attrape avec le fromage au lait cru, ou les fruits de mer crus. Il est déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer.

Bon, relax les filles. Parlez lui souvent et caressez le en passant la main sur votre ventre. Dites au papa de faire pareil; parfois bébé répond par une tape dans votre main. Si le papa lui parle assez fort, près du ventre, il réagit aussi ! Quand il sera là, il reconnaitra votre odeur et votre voix.

[print_link]

 



Laisser un commentaire