Aïe, c’est la période des pollens qui bat son plein ! Votre gamin a les yeux qui pleurent (ou qui collent), le nez qui coule -on dirait que ça grouille dedans-, et on éternue tout le temps ! Comment minimiser au maximum tous ces désagréments pour votre enfant, s’il y est sensible ?
Certaines personnes disent qu’il y a moins de pollens au bord de la mer. Il faut vraiment habiter sur la plage ! Dans les landes, au bord de la mer, les voitures deviennent jaunes comme des poussins à cause des pins ! En montagne, je ne sais pas…
Déjà, tout dépend d’où vous habitez ! Consultez la carte des pollens du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA): http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php. Ou même mieux, vous pouvez vous inscrire et recevoir des bulletins d’alerte pour les départements de votre choix avec: http://pollens.fr/bulletin-alerte/bulletin-alerte.php j’ai carrément coché toutes les espèces de pollens dans mon département.
Quand il fait beau, limitez au maximum les sorties à l’extérieur. Où alors en poussette avec sa couverture plastique. Laissez les vitres de la voiture fermées. Quand il pleut, cela « lave l’air » et fait tomber les pollens aux sol, profitez-en pour sortir !
Mettez à votre enfant des lunettes de soleil un peu couvrantes, pour limiter les yeux larmoyants.
Le TrucdeMaman, c’est vraiment d’aérer votre maison aux instants stratégiques ! Après la pluie ! Ou vers 9 heures, quand les fleurs ne sont pas encore trop réchauffées par le soleil. Si vous voulez aérer n’importe quand, avez-vous pensé aux moustiquaires ? Il y en a que l’on fixe sur les fenêtres. Les pires heures semblent être de midi à 15 heures.
Faites prendre à votre enfant sa douche le soir, avant de se coucher. Profitez-en pour lui rincer les cheveux.
Essayez l’homéopathie ! Je vous conseille mon livre de poche préféré sur ce sujet dans Ma bibliothèque pleine de trucs ! MotClef Trucs.
Votre médecin va vous prescrire des médicaments adaptés. Si vous êtes enceinte, ne prenez pas des trucs que vous preniez l’an passé, quand vous ne l’étiez pas ! Et ne traitez pas votre enfant avec vos médicaments !
Enfin, il y a des masques respiratoires spéciaux, qui filtrent les particules (référence FFP2).
Articles sur le même sujet avec les MotClefs: maladie ou nez
[print_link]