Prendre la température de bébé

thermometres
thermometres

 

Bébé vous semble chaud, et vous voulez prendre sa température. Comment le faire de façon simple et efficace, sans cris ni pleurs, en minimisant les désagréments ? Voici tous les thermomètres de mon armoire à pharmacie !

 

Je les ai tous testés sur un de mes enfants (qui n’avait pas de fièvre), dans une même matinée, pour vous montrer quel genre de résultat attendre.

  1. L’indicateur frontal de température F-Test plus. Prix: 6,50 Euros. Utilisation: Nettoyez le front avec de l’eau de rose sur un coton, puis posez la bande à cristaux liquides, et on a en 15 secondes. La lecture du résultat:Il y a dans l’étui une bande de lecture que l’on compare à celle de la prise. Suivant la couleur, on voit si c’est normal, chaud ou fièvre. Donne sur mon cobaye: Normal. Ceci ne sert qu’à titre d’indication.
  2. Thermomètre au galinstan,rectal ou sous le bras. C’est ce qui remplace les thermomètres à mercure, qui sont hyper toxiques si on les casse. Si il vous en reste un vieux, ne le jetez surtout pas à la poubelle, mais ramenez le à la pharmacie. Prix: 6,35 Euros. Utilisation: Désinfectez le bout du thermomètre avec un coton imbibé d’alcool. Si vous le placez sous le bras, il faut rajouter 0,2°C à ce que vous lisez. Si vous le placez dans l’anus, mettez une goutte d’huile d’amande douce sur le bout, pour que ça glisse mieux. Mettez l’enfant sur le dos, les genoux repliés sur la poitrine. Dites lui de se détendre. Nous appelons cela « faire la balle molle ». Le TrucdeMaman, c’est d’habituer l’enfant à cette poisition, et de lui dire à chaque fois : »tu vas faire la boule molle ». Laissez le thermomètre en place pendant 2 minutes. La lecture du résultat: placez le thermomètre en face des yeux et lisez la mesure, puis désinfectez le thermomètre. Donne sur mon cobaye, sous le bras: 36,9°C, ce qui fait 36,9+0,2=37,1°C.
  3. Thermomètre électronique, avec signal sonore. rectal ou sous le bras. Prix: 7Euros. Utilisation: Appuyez sur le bouton Marche-Arrêt, puis procédez de la même façon que le 2, arrêtez la prise quand cela sonne, et lisez la. Attention, conservez la documentation, certains de ces thermomètres parlent comme nous en « degrés Celsius » °C, mais peuvent switcher en « degrés Fahrenheit » °F, comme les anglo-saxons, si on tripote le bouton marche-arrêt. Donne sur mon cobaye, sous le bras: 36,7°C, ce qui fait 36,7+0,2=36,9°C.
  4. Thermoscan de Braun. thermomètre auriculaire, avec signal sonore ou lumineux. Prix: de 25 à 55 Euros. Utilisation: Mettez un petit embout jetable plastique sur le bout. Placez le thermomètre dans une oreille, appuyez sur le bouton Marche-Arrêt, attendez 1 à 3 secondes le Bip sonore, et lisez le résultat. Il y a possibilité de désactiver la sonnerie, et de regarder une petite lampe (c’est plus pratique la nuit, mais on touche quand même bébé, ce qui peut le réveiller…). Donne sur mon cobaye: 37,2°C. Je ne suis pas sure que cela fonctionne correctement en cas d’oreilles très sales avec bouchon de cérumen. Si le résultat est bizarre, testez sur l’autre oreille.
  5. ThermoFlash LX26sans contact de Visiomed. thermomètre à infrarouge, avec signal sonore. Prix: de 40 à 60 Euros. Utilisation: Placez le thermomètre à quelques centimètres du front, appuyez sur le bouton Marche-Arrêt, attendez 1 à 2 secondes le Bip sonore, et lisez le résultat. Il est possible de désactiver la sonnerie, ce qui fait que vous pouvez prendre la température de bébé la nuit sans le toucher ni le réveiller. Donne sur mon cobaye: 37,1°C.

Retrouvez des articles sur le même sujet dans la Catégorie santé, avec le MotClef chaud, comme par exemple « Faire chuter la fièvre d’un enfant »

[print_link]

 



Laisser un commentaire