Un plat bien épicé (pour les adultes, un peu moins pour les enfants), pour se réchauffer par ce temps froid: un colombo de boeuf (ou de porc) à ma façon, hyper facile à réaliser. Idéal pour celles qui veulent manger léger: c’est moins gras que la crème (ou pour ceux qui ont une intolérance aux laitages).
Temps de préparation: à laisser mariner 1/2 journée, puis 5 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes: 700 grammes de viande (cubes de boeuf d’une fondue ou un filet mignon de porc), 3 cuillères à soupe de poudre de colombo, 1/2 cuillère à café de curcuma, 4 centimètres de gingembre, 2 gros citron jaunes ou 4 petits citrons verts (certains enfants n’aiment pas du tout le citron, remplacez le par 3 verres de cidre), une brique de crème de coco (SuziWan, 500ml), 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 2 gousses d’aïl, sel, et poivre et 1/2 cuillère à café de piment en poudre (pour la version adultes).
Préparation:
1/2 journée avant, Pressez les citrons, mélangez le jus dans un plat creux avec 2 cuillères à soupe de colombo et une gousse d’aïl écrasée. Découpez le filet mignon en tronçons de 3 centimètres environ, mettez les dans le plat en les retournant de tous les cotés pour bien les imbiber de marinade. Couvrez et réservez au réfrigérateur.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte avec le colombo et la gousse d’ail écrasée. Egouttez -si c’est nécessaire- la viande, et saisissez la à feu vif sous toutes ses faces pendant 5 minutes. Arrosez avec la crème de coco et remuez bien pour décoller les sucs du fond de la cocotte. Saupoudrez du curcuma, du piment et rajoutez le gingembre rapé à la rape fine et ce qu’il reste de la marinade. Laissez mijoter avec le couvercle entrouvert pendant 15 minutes, puis fermé pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.
Salez et poivrez à votre goût, servez avec un risotto aux poivrons rouges et oignons ou avec des tagliatelles.
Il est possible de rajoutez des raisins secs gonflés dans du rhum, pour que cela soit un peu plus sucré-salé.
On peut aussi rajouter à la marinade des lanières de poivron rouge, 2 oignons émincés et 1 feuille de laurier; il faut alors les égoutter et les faire colorer dans la cocotte, avant la viande. Puis les retirer le temps de poursuivre la recette comme ci-dessus, et de les re-rajouter en même temps que le gingembre. Cela donne la photo de l’article.
Trouvez d’autres articles sur le même sujet avec le MotClef light.
[print_link]