Votre ado en a assez de ses lunettes et veut passer aux lentilles de contact ? Bonne nouvelle: les lentilles étant par définition plus proche de l’oeil que les lunettes, elles corrigent mieux, et ne se cassent pas.Voici tout ce qu’il faut savoir pour qu’il se lance sans soucis.
Comment avoir des lentilles ? Tout d’abord, les lentilles de contact pour corriger la vue (myopie) doivent être prescrites par un médecin ophtalmo. Il mesurera la puissance des lentilles qui convient, s’assurera que votre enfant est apte à suivre les conseils d’hygiène, et qu’il possède la bonne quantité et qualité de larmes pour pouvoir utiliser des lentilles de contact. Il doit aussi mesurer la courbure de l’oeil dans les 2 sens (horizontal et vertical) pour que l’opticien sache quel modèle donner. Conservez la photocopie des mesures pour les fois suivantes, au cas ou l’opticien ne conserve pas votre dossier… ou si vous changez d’opticien. C’est aussi l’optalmo qui inscrira le type de lentilles.
Quel type de lentilles ? Il en existe 2: les dures et les souples (les plus courantes). Parmi ces dernières, il y en a journalières (on les remplace tous les jours), les hebdomadaires (toutes les semaines), les mensuelles (tous les mois) ou les annuelles (tous les ans). La tolérance dépend du type et de la marque. Si un type ne convient pas, ne désespérez pas ! Un exemple: j’ai toujours eu -depuis mes 18 ans- des lentilles souples annuelles. Mon ophtalmo m’en à prescrit une fois des hebdomadaires, et cela à été la cata. J’avais l’impression d’avoir du sable dans les yeux ! Je suis vite retournée chez l’ophtalmo qui m’en a re-prescrit des annuelles comme d’hab.
Comment les mettre ? L’opticien va vous expliquer comment poser les lentilles. Peut être allez vous même les essayer au magasin ! Il faut vous laver les mains soigneusement. L’idéal, quand on débute est de poser un miroir de poche sur une table, et de s’assoir. On prend délicatement la lentille entre le pouce et l’index. Il ne faut pas trop la plier en deux, sinon, la lentille va se déchirer à la pliure. Posez la lentille sur l’index (c’est pas le moment d’éternuer, hein !) Vous pouvez mettre quelques gouttes de sérum physiologique dedans (préférez les mini doses, en vente au rayon bébé de votresupermarché). Penchez vous au dessus du miroir, approchez la lentille de l’oeil, soulevez la paupière avec l’autre main, et posez la lentille sur l’oeil.
Les trucs de Maman !
Pour l’entretien, de nombreux articles sont sortis sur la nocivité de certains produits deux en un. Il s’agit d’un produit détergent que l’on met dans un mini flacon qui contient un catalyseur. Le produit se transforme en produit neutre. Le moins toxique semble être EasySept (en vente chez les opticiens). On met les lentilles dans le petit container, on met le produit jusqu’au trait, referme, secoue, puis on laisse reposer un nuit, et le lendemain matin, on jette la solution et on la remplace par du sérum phy jusqu’au trait, on secoue, et on pose les lentilles !
Pour la pose, on ouvre le volet avec un L pour prendre la lentille pour l’oeil gauche (si vous n’avez pas la même puissance aux deux yeux). Si elle est collée dans le volet, refermez celui-ci et soufflez dessus pour qu’elle se pose sur sur la partie bombée. Re-ouvrez le volet, attrapez la lentille et posez la sur l’oeil gauche. Faites de même avec le coté R pour l’oeil droit.
Quand on pose une lentille, il arrive qu’on la retourne. La courbure n’est alors plus adaptée, la lentille « gratte » l’oeil. La bonne courbure ressemble à un bol: U. Si on inverse la lentille, elle a la forme d’une assiette avec des bords. Pas de panique, il suffit de mettre le petit doigt au milieu et d’appuyer doucement pour la retourner. Mettez alors quelques gouttes de sérum physiologique dedans, et mettez la lentille.
Emportez toujours avec vous votre étuit à lunettes avec dedans un étuit à lentilles et deux dosettes de sérum physiologique. Il arrive d’avoir une poussière dans l’oeil, cela raye la cornée et fait très mal. Il suffit de garder l’oeil fermé, de se laver les mains, d’ôter la lentille, et de poser quelques gouttes de sérum phy dans la lentille. Clignez plusieurs fois de yeux pour chasser la poussière, et remettez la lentille.
Pour éviter de perdre une lentille: à la mer ou à la piscine, achetez des lunettes de plongée et ne vous frottez pas les yeux…
Achetez du Dacryosérum en dosettes. Si vous avez un début de conjonctivite, ôtez vos lentilles le soir, décontaminez les, et rincez vous les yeux au Dacryosérum (pas avec les lentilles sur les yeux).
Ne gardez pas vos lentilles la nuit pour dormir, vos yeux ne peuvent pas s’oxygèner, et vous risquez de vous retrouver avec des yeux de lapin myxomateux (rouges et gonflés)…. Il parait qu’il existe des lentilles permanentes, mais ça ne doit pas être trop cool pour les yeux qui ne peuvent pas respirer…
Pour le maquillage: n’utilisez pas trop de poudres, mais plutôt des fards crème. Préférez un mascara spécial yeux sensibles (ou lentilles).
Pour le démaquillage: enlevez d’abord les lentilles de contact, avant de vous démaquiller.
Trouvez des articles sur le même sujet (le maquillage…) avec le MotClef ado.
[print_link]
Merci pour toutes ces infos très pratiques. Je porte des lentilles depuis 3 jours, et j’étais un peu perdue. 🙂