La fête idéale pour mes enfants, c’est un après-midi de chasse au trésor, avec gages et épreuves, où le gagnant aura l’honneur de porter les premiers coups sur une pinata maison, et où tous dégusteront un bon goûter !
La liste des invités. Demandez à votre enfant de faire une liste d’invités. La taille de la liste dépendra de celle dont vous disposez pour les faire jouer. Si vous avez un petit bout de jardin, vous pouvez aller jusqu’à 4 invités. Sinon, si vous avez un parc municipal à coté, et que les pique-niques sont autorisés, c’est encore mieux: vous pouvez inviter plus d’enfants, mais il faut prévoir un adulte pour 4 enfants invités (Mieux vaut ne pas perdre les participants en route !).
Demandez à votre mini organisateur de rédiger des cartons d’invitation, avec: A quoi on est invité, qui est invité, quel jour, de quelle heure à quelle heure, où, et un numéro de téléphone pour confirmer (et pour que les parents puissent vous appeler en cas de retard).
Il faut préparer la pinata maison, que vous suspendrez le à un arbre juste avant l’arrivée des invités. Lisez l’article sur le même sujet: La pinata d’anniversaire.
Ils ont réalisé une carte du jardin sur une grande feuille de papier Canson -style carte au trésor-, et l’ont découpé comme un puzzle. Il faut autant de morceaux que de participants. Sur un des morceaux, pas trop identifiable tout seul, il y a une croix pour le lieu du trésor.
Il faut réaliser des petits paquets surprises dans des petits sacs congélations et des bricoles achetées au bazar: des billes, des tubes à bulles, des magnets…et on rajoute dans chaque paquet une pièce du puzzle carte au trésor.
Vous pouvez aussi rajouter au paquet un rouleau de coloriage fermé par un joli ruban. Voici mes sites de coloriages gratuits préférés: www. coloriage-enfants .com et www. mon-coloriage .com
Disposez dans le jardin des petits morceaux de bolduc, plus ou moins dissimulés. Il en faut au moins 4 ou 5 par enfant. Le jeu sera de trouver un bout de bolduc, de le ramener au maître du jeu, qui posera un gage (faire le tour du jardin à cloche-pied, tourner 5 fois sur soit-même, pêcher tous les petits poissons, lancer des fléchettes…), une devinette. Si l’enfant réussit, donnez lui une gommette. Quand l’enfant a trois gommettes, donnez lui un petit paquet surprise.
Quand tous les enfants ont eu leur paquet, il leur faut reconstituer la carte au trésor, pendant ce temps là, allez disposer discrètement à la place du trésor une bille. Le premier qui la trouve gagne le droit de frapper la pinata en premier, avec un manche à balai, par exemple. Après, chacun frappe à son tour, jusqu’à ce qu’elle soit éventrée. Et on répartit les sachets de bonbons.
Après, un bon goûter s’impose ! Vous pouvez faire un gâteau chocolat au micro-onde décoré par les enfants avec plein de Smarties (la recette se trouve à la catégorie Nutrition avec les MotsClefs dessert ou chocolat) ou alors, vous pouvez essayer des hamburgers sucrés: Prenez deux tranches de pain brioché. Sur la première, tartinez du Nutella, puis posez une grosse couche de mousse au chocolat (Mamie Nova, ça va très bien), des lamelles de fraises, des rondelles de bananes ou de la gelée de fruits rouges, et on couvre le tout avec la seconde tranche de pain brioché. On emballe le tout dans du papier alu, et on met au congélateur pendant une petite heure.
Articles sur le sujet avec le MotClef: anniversaire, pour apprendre comment fabriquer la pinata !
[print_link]