Voici un plat simplissime, qui change un peu du saumon bouilli ou grillé, et qui est tout à fait adapté pour les tables de fêtes. En plus, comme cela ressemble à un gros chausson aux pommes, les enfants sont ravis!
Voici un plat simplissime, qui change un peu du saumon bouilli ou grillé, et qui est tout à fait adapté pour les tables de fêtes. En plus, comme cela ressemble à un gros chausson aux pommes, les enfants sont ravis!
Temps de préparation: 2 min
Temps de cuisson: 30 min
Ingrédients: 1 rouleau de pâte feuilletée (pur beurre, c’est meilleur), 1 filet de saumon sans peau et sans arrête (que le filet soit entier, ou coupé en plusieurs morceaux n’a pas d’importance), 2 cac de semoule très fine pour potage (mais ça marche aussi avec de la semoule fine de couscous), 1 cac d’épices que vous aimez (nous, c’est du cumin, et un soupçon de poivre), 1 jaune d’oeuf (facultatif).
Ustensiles: 1 four, 1 plat troué pour pizza croustillante au four, 1 pinceau pour la cuisine.
Recette:
Préchauffez le four à 200°C
Déroulez le rouleau de pâte feuilletée, et posez-le avec le papier sulfurisé fourni avec sur le plat à pizza. Piquez à la fourchette un peu partout.
Disposez 1 cac de semoule ultra-fine au milieu de la pâte feuilletée, en suivant la forme que va prendre le filet de saumon.
Posez le filet de saumon dessus, saupoudrez-le d’épices, puis de l’autre cuillère à café de semoule.
Fermez la pâte feuilletée au dessus du saumon en roulant les bords pour les souder. Badigeonnez avec le jaune d’oeuf pour que cela soit plus joli.
Enfournez à 200°C pour 30 à 35 minutes, et dégustez avec du riz, des épinards et une béchamel (regardez la recette de ma béchamel sans grumeaux !) où vous aurez rajouté 1 cac de Curry.
On peut aussi faire des portions individuelles: je prends un rouleau de pâte feuilletée pour 3 enfants, que je déroule et coupe en trois triangles. Je découpe le saumon en tronçons d’une dizaine de centimètres et j »applique la recette à trois petits chaussons au lieu d’un seul, à four un peu moins chaud (180°C). Appelez alors ce plat: »chaussons au saumon », les enfants trouvent ça rigolo parce que c’est comme un chausson aux pommes !
[print_link]