Au secours ! Mon enfant a des poux ! Ma maman était instit de maternelle; he bien, croyez-le ou pas, je n’ai jamais vu (ou eu !) de poux avant l’age de 35 ans ! Avec mon second enfant qui me les a ramenés de l’école maternelle ! Toute la famille en a eu ! Il a bien fallu trouver une stratégie pour s’en débarrasser fissa !
Tout d’abord il faut les repérer. Comment repère-t-on les poux ? Votre enfant se gratte la tête; surtout derrière les oreilles, et sur la nuque. Si vous regardez son cuir chevelu, vous pouvez voir: des petits points noirs collés dessus. Un peu comme des grains de sable. Si vous grattez un point noir de l’ongle, et que vous le posez sur un mouchoir en papier blanc, vous voyez des petites pattes autour: c’est un bébé poux. Il y a aussi des lentes (oeufs de poux), blanches et un peu plus grosses, ou des lentes vides un peu pointues.
Il faut les tuer rapidement avant qu’ils ne se multiplient (et infestent toute la famille). Dès que vous voyez que votre enfant a des poux, courrez acheter un shampoing ou une lotion anti-poux. Il en existe de 3 types:
Le premier type: Ceux qui intoxiquent la bête. Un copain qui a bossé pour l’armée m’a dit que c’était la même chose que ce qu’on met dans les gazs de combat, en plus dilué. Moi, j’évite pour mes enfants, mais je l’utilise pour moi (c’est ParaPoux, en photo ci dessus en haut à droite).
Le second type: noie les bestioles et les empèchent de respirer. C’est ce que je prend (du Pouxit ou du DuoLPPro en photo ci dessus en haut mileu et gauche). On le laisse poser toute la nuit. Mettez lui sur la tête un bonnet de bain de piscine. Il faut le refaire une seconde fois, 7 jours après. Sinon, un vieux truc de grand-mère qui fonctionne de la même façon à l’étouffement est d’enduire la tête et les cheveux avec de l’huile alimentaire et d’enrouler le tout avec du film plastique alimentaire (surtout pas de sac plastique ! C’est votre enfant qui pourrait s’étouffer !)
Le troisième type: est à base d’huiles essentielles; Je l’ai demandé à mon pharmacien. C’est la petite bouteille en photo ci-dessus au milieu. On s’en sert à la fois comme répulsif et pour éliminer les poux. Seule la dose change.
Nettoyer la tête, après le s traitement (shampoing, lotion ou huiles essentielles) avec un peigne à poux. Certains shampoings ou lotions sont fournis avec un peigne plastique spécial (photo ci dessus, en bas à gauche). C’est ce qu’il vous faut. Regardez dans la boite d’anti-poux que vous achetez à la pharmacie. S’il n’y en a pas, achetez en un tout de suite (c’est environ 1 Euro).
Il existe aussi des peignes à poux en acier, avec des dents plus serrées et des petits barbillons qui perforent les poux et les lentes (normalement, on pourrait se passer de produit rien qu’avec ce peigne), mais c’est beaucoup plus cher (en photo ci dessus en bas à droite). L’an dernier, mes enfants ont ramené des poux d’un nouveau type, beaucoup plus petits que ceux que j’avais vu la première fois; Impossible de les enlever avec le peigne plastique, j’ai du y aller avec celui en acier.
Après avoir rincé et lavé les cheveux, comme indiqué sur la doc, passez votre peigne à poux, depuis le cuir chevelu, des racines jusqu’à la pointe. Essuyez le peigne sur un sopalin blanc, pour qu’il soit propre au coup suivant, et cela vous permet de voir la quantité qui reste. Procédez avec méthode, en partant du tour d’une oreille, raie par raie, jusqu’à arriver à l’autre oreille, sans rien oublier.
Nettoyer tous les endroits où des poux ont pu se déposer. Bon, c’est réglé pour ceux que votre enfant avait sur la tête. Il faut tout de suite s’occuper des autres, comme ils peuvent rester vivant 2 jours loin d’une tête, il ne s’agit pas d’en rattraper tout de suite ! N’oubliez pas les chouchous, peignes et brosses que vous utilisez quotidiennement: versez de l’eau bouillante dessus, ajoutez quelques cuillères de vinaigre et laissez tremper intégralement toute la nuit. Mettez tout le linge: casquette, bonnet, écharpe, blouson, pyjamas et tous les habits… à la machine. Faites une machine à 60°C avec de la Javel pour les taies d’oreiller, les draps et les doudous. Dans ces cas là, je le fais pour toute la famille, d’office. Pour ce qui ne peut pas se laver, essayez de le mettre dans un sac plastique et au congélateur, pendant toute la nuit. Pour les objets trop gros pour aller dans la machine (oui, je pense bien à la très grosse peluche que vous avez ramenée de la fête forraine…), il parait que les mettre dans un sac poubelle bien étanche, dont on vide l’air autant que possible et qu’on ferme bien, pendant 2 à 3 jours, marche bien.
Bon courage avec cette galère !
Articles sur le même sujet avec le MotClef: poux, vous expliquera comment les éviter avant qu’il ne soit trop tard.
[print_link]