Comment éviter les otites ? Mes conseils fonctionnent plutôt bien: mes enfants n’ont eu qu’une ou deux otites au cours de leur vie, jusqu’à présent…
Ne lui lavez pas les cheveux le soir. Même un adulte qui a les cheveux mouillés et humidifie ainsi son oreiller peut avoir mal aux oreilles le lendemain.
En cas d’otites à répétition, le docteur peut vous proposer la pose de « yo-yo ». Mais après les oreilles ne doivent pas être mouillées ! Lisez ci dessous.
Pour les enfants qui vont souvent à la piscine ou à la mer,
on peut aller chez un audio prothésiste (ceux qui font des prothèses auditives style Audicat) qui va faire un moulage du conduit auditif de votre enfant, et réaliser un bouchon sur mesure en une espèce de silicone. Cela coûte 15 Euros par bouchon (30 la paire donc). Ce n’est pas remboursé par la sécu, mais par certaines mutuelles. Après, on peut aller sans soucis sous la douche, ou à la piscine, rien ne passe.
Sinon, il y a des bouchons de silicone qu’il faut mouler au doigt soit-même, en vente 5 Euros les 3 paires en pharmacie (Estipharm Ear, ou BoulesQuies). C’est à vous de donner la forme adéquate pour garantir l’étanchéité, sans blesser bébé.
Il y en a des plus évoluées et plus chères (18 Euros ?) qui (d’après la pub) laissent passer le son, mais pas l’eau.
Enfin, j’ai vu un petit garçon avec un bandeau qui prenait les oreilles. J’ai demandé à sa maman, il portait des bouchons dessous…
Articles sur le même sujet avec les MotClefs: oreille ou toilette. « Les symptômes d’une otite ».
[print_link]
Je suis un papa surfeur, et j’en fais faire à mes enfants. Ma petite dernière est sujette aux otites à répétition, alors je lui fais des bouchons d’oreille avec de la colle repositionnable -style Patafix-. Pas trop longs pour que cela s’enlève facilement. Et quand elle a fini, je lui dit de les coller sur le bout de la planche pour les réutiliser quand elle y retourne.