Beauté Ado
Argh ! Votre ado sort ce week-end et il (elle) a un énorme bouton sur le front (ou ailleurs sur le visage) ! Comment l’en débarrasser rapidement ?
Le problème majeur que vous risquez, c’est une sur infection et que cela vous laisse une cicatrice.
Avant tout, il faut bien se laver les mains avant toute manipulation; et quels que soient vos cosmétiques, ne les gorgez pas de bactéries: ne mettez pas des boutons dans vos crèmes, sinon elles vous le rendront bien: elles vous donneront des boutons ! Ne mettez plus les doigts dans les pots, tubes, ou sticks après avoir touché votre bouton. Je n’aime pas trop les roll-on pour cette raison. Mettez un peu de cosmétique d’abord sur le dos de votre main, et utilisez cette petite réserve.
Ensuite, nettoyez le visage soigneusement matin et soir. Mon ado prend du savon surgras le soir, puis un petit peu de crème de jour hydratante (c’est plus léger qu’une crème de nuit, et beaucoup moins comédogène !). Et un peu de lait démaquillant (bio) le matin sur un coton. Ne frottez pas trop fort. Cette pratique limite déjà les boutons !
C’est bientôt l’été ! Le soleil a tendance à épaissir la peau, et a guérir rapidement les boutons. Continuez quand même à prendre soin de votre peau, matin et soir, si vous ne voulez pas avoir des érruptions d’enfer à l’automne ! Et surtout, protéger vous avec une crème solaire si vous ne voulez pas ressembler à une vieille peau ! (les filles, n’oubliez pas le décolleté).
Si malgré cela, un bouton apparaît, le neutraliser rapidement se passe en 3 étapes, après avoir nettoyé le visage:
Etape 1: Tout d’abord, il faut désinfecter et dessécher la chose matin et soir avec un peu d’alcool à 90°, ou avec une lotion dés-incrustante. La « Visibly clear – Lotion désincrustante – Pores obstrués – de Neutrogena (en vente en grandes surfaces) » est très efficace.
Etape 2: Ensuite, il faut appliquer dessus une crème cicatrisante matin et soir. J’utilise tout le temps du « Cetavlon » (en pharmacie, pour moins de 6 Euros !!! Cette crème est aussi géniale pour tous les petits bobos des enfants). Une toute petite pointe de crème suffit. N’en mettez pas trop pour que cela ne massère pas, et qu’elle soit rapidement absorbée.
Etape 3: Camouflez enfin le bouton avant de sortir avec un stick de fond de teint traitant et cicatrisant, de type « stick correcteur des Créateurs de Beauté « . Je me répète: on en met d’abord sur le dos de la main. Heu, pas de stick fond de teint pour aller au lit, vous saliriez vos oreillers !
Si vous avez beaucoup de boutons sur la figure, vous pouvez toujours essayer d’utiliser carrément le « Cetavlon » comme base (Comme vous pouvez le constater, je suis une fan de cette crème, et pourtant je n’ai pas de plan de stocks options chez eux !). Après s’être nettoyé le visage, crèmez-vous avec une noisette de cette crème matin et soir. Quand cela a pénétré, mettez un sérum hydratant et maquillez-vous. Cela matifie la peau, et on peut même mettre du fond de teint dessus. Si vos boutons persistent au bout d’une semaine, je vous conseille d’aller voir un dermatologue, car ils risquent de vous laisser des cicatrices….
Pour une action à plus long terme, essayez l’homéopathie ! dans l’article « Ma , je vous conseille mon livre de poche préféré sur ce sujet!
Si vous avez des boutons sur le corps:
C’est peut être une allergie, si ça démange. Qu’avez-vous mangé au repas précédent ?
Le savon de la douche a peut être été mal rincé, ou vous ne supportez pas la crème corporelle (ou la crème solaire). Ou vos vêtements ont été mal rincés lors du lavage…
Votre foie est peut être surmené (pour les boutons dans le dos, notamment). Mangez moins de viande et de charcuterie, (ou de chocolat, je sais, c’est dur…) surtout le soir. Essayez le radis noir. Vous pouvez aussi faire une cure de « Jus de bouleau BIO » Welleda; une cuillère à soupe midi et soir; c’est amer, mais cela a un effet radical sur le foie: on fond un peu de cellulite, le teint s’éclairci, on a moins de boutons, et les poches sous les yeux dégonflent.
Si vous vous êtes exposé au soleil, vous avez peut être une lucite (allergie cutanée au soleil). Ca démange ! Allez chez votre généraliste qui vous prescrira de quoi passer le cap difficile des premières expositions au soleil.
Dans tous les cas, vous pouvez mettre un peu de Cetavlon, et si ça persiste, allez chez un dermatologue…
Sur le même thème, il y a un article sur les boutons d’herpes au coin des lèvres, et comment avoir une jolie peau.
Articles sur le même sujet avec les MotClefs: bouton ou peau