Santé
Mon premier enfant avait à chaque mois de Juin la « 5eme maladie infantile ». C’est à dire un accès de fièvre qui montait jusqu’à 40°C. J’ai toujours eu peur que l’excès de température ne fasse cuire son petit cerveau « à la coque », et qu’il ne devienne débile, ce qui Dieu merci n’est pas arrivé ! Voici les stratégies que nous avons développé pour ce problème
On considère qu’un enfant a de la fièvre quand sa température est supérieure ou égale à 38°C. C’est une réaction du corps pour lutter contre des microbes. Au dela de 38,5°C, il faut impérativement traiter la fièvre avec du paracétamol. Déshabillez l’enfant (laissez le en couche ou en body), ne surchauffez pas sa chambre, ne le couvrez pas (pas de turbulette, seulement le drap pour les plus grands), donnez lui à boire souvent.
Appelez tout de suite le médecin si votre enfant a moins de 3 mois ou si il devient très blanc ou très rouge ou si ses lèvres deviennent bleues ou si il tremble. Ou foncez aux urgences.
Nous avons utilisé pour nos enfants les 2 molécules anti-fièvre que sont le paracétamol (Efferalgan, Advil) et l’ibuprofène (Toprec). Regardez la composition. Faîtes attention, elles peuvent aussi se trouver associées à d’autres molécules actives dans des médicaments multi-actions (du rhinofébral par exemple) , ne risquez pas la sur-dose. Dans le cas général, il faut les donner en alternance, toutes les 4 heures, en fonction du poids de l’enfant, si la fièvre résiste. Avec mon mari, nous nous réveillons à tour de rôle pour les prises de la nuit. Par exemple: 20h Efferalgan, minuit Toprec, 4h Efferalgan, 8h Toprec, etc…
Pour votre bébé, avant de lui en donner pour la première fois, vous devez demander à votre pédiatre de les prescrire, et de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications de fond par rapport à votre bébé (Par exemple, on ne donne pas d’aspirine à un hémophile). Demandez lui lors d’une visite de controle, quand il n’y a pas de problème. Vous serez préparés en cas de soucis.
Si je sais que mon enfant va être fièvreux, car il a eu un vaccin, ou bien il a une angine, je lui donne ces anti-fièvre d’office, en alternance toute la nuit, pour qu’il dorme bien et se repose.
Pour donner ces médicaments sans problèmes (pas renversés dans le lit…), lisez « Comment administrer un médicament à bébé ? ». MotClef maladie. Il existe des formes suppositoires très pratiques, de différentes tailles suivant le poids de l’enfant.
Si malgré tout cela, la fièvre ne baisse pas ou si elle est trop élevée et qu’il faut agir rapidement, essayez un bain de 2°C de moins que sa température. Par exemple, si il a 38°C, le bain doit être à 36°C.
Petit bonus: après une nuit d’alternance, d’où mon mari et moi étions sortis un peu défraîchis (c’est rien de le dire !), nous prenons la température de Choupinette: 36,5°C. Nous recommençons, pareil. Nous essayons 2 autres thermomètres, (z étaient peut être cassés ?) idem. Cela a beaucoup fait rire notre pédiatre. Verdict: les enfants peuvent avoir moins de 37°C, tant que ce n’est pas moins de 35,5°C, tout va bien… Donc Pépette était revenue à la normale.
Articles sur le même sujet, dans la Catégorie santé, avec les MotClefs: chaud ou maladie. Comme « Prendre la température de bébé », pour lequel j’ai testé plusieurs modèles de thermomètres.