Là, nous sommes en plein dedans ! Comment éviter autant que possible à vos bambins d’être enrhumés ou d’attraper la gastro-entérite, ou d’autre saleté contagieuse ? DANS TOUS LES CAS,
La première chose à faire, c’est de les faire se déchausser dès qu’ils rentrent à la maison . Allez, hop ! On met les chaussons! C’est pour une question d’hygiène, vous n’imaginez pas sur tout ce quoi ils peuvent marcher (crachats, crottes, vomi…). Chez moi, c’est valable pour tous. Je demande même aux copains de mes enfants qui vont dans les chambres de se déchausser, et j’ai toujours dans l’entrée un sac contenant des chaussettes-chaussons de diverses tailles à leur proposer; je les mets à laver après leur départ.
La seconde chose à faire, dès que l’on rentre à la maison, c’est de leur faire se laver les mains au savon. On ne touche à rien (et surtout pas des aliments ou des verres) tant que l’on ne s’est pas lavé les mains ! Je propose systématiquement aux personnes qui entrent chez moi de se laver les mains. Surtout si c’est le docteur de SOS médecin, qui a dù croiser toute une collection de maladies avant de passer chez moi !
Si un membre de votre famille est malade d’un truc contagieux (gastro, grippe, angine…):
Si vous avez un lave-vaisselle faites laver toute la vaisselle par le lave-vaisselle.Il sera mieux lavé, il sèchera sans torchon, désinfectera toute la vaisselle lors du séchage-vapeur et cela vous économisera de l’eau par rapport au lavage à la main.
Même si cela n’est pas très écologique, oubliez pour le moment les serviettes de table et les mouchoirs en tissu. Ne prenez que des serviettes et mouchoirs en papier, et jettez-les tout de suite après utilisation.
Lavez les taies d’oreillers et les écharpes (ou cagoules des petits) au moins une fois par semaine. En cas de maladie, vous pouvez même les laver tous les jours….
Veillez à ce que les malades aient une serviette de toilette réservée à eux seuls.
Mettez à laver tous les jours leur gobelet à dent, et même la brosse à dent au lave vaisselle !
Dans la salle de bain, lavez le lavabo, la douche ou la baignoire, et les toilettes avec un détergent à base de javel. Passer un petit coup d’éponge avec ce produit sur les poignées de portes utilisées par le malade.
Bon courage !