coucher bébé

Bébé

 

Vous venez de ramener bébé à la maison et vous vous demandez comment le coucher, sans risques et pour qu’il soit installé confortablement ?

bébé au dodo
bébé au dodo

Nous sommes une vraie famille de marmottes ! Voilà nos secrets pour que bébé dorme bien (et que nous aussi par la même occasion !)

Quand bébé est tout petit, et sortit depuis peu du ventre maternel, il est un peu perdu avec toute cette place disponible ! Il faut mieux lui acheter un couffin. C’est léger et facilement transportable d’une pièce à l’autre. C’est plus petit qu’un lit à barreaux, et vous pouvez le poser dans votre chambre les premières semaines. Vous pouvez aussi poser le couffin dans le lit à barreaux, pour qu’il soit installé confortablement et s’habitue à son lit de grand. Petite précision pour le lit à barreaux: les modèles récents ont un écartement maximal entre les barreaux, qui fait que bébé ne peut pas se coincer la tête. Si vous avez un vieux lit des familles, mettez un tour de lit et prenez un matelas de taille adaptée -toujours pour que bébé ne se coince pas dans le trou entre le lit et le matelas. 

Il est recommandé de faire dormir les bébés sur le dos. Cela diminue les risques de mort subite du nourrisson. Le coup de les faire dormir sur le ventre était réservé à des très grands prématurés hospitalisés et semble avoir été diffusé de façon non appropriée.

Parfois bébé a des reflux gastriques lorsqu’il est allongé. Pour l’éviter, poser une serviette pliée (ou un annuaire, cela dépend de la taille du lit) sous le matelas du coté de la tête pour la sur-élever légèrement. Comme cela, pas besoin de lui mettre un oreiller. J’ai attendu que mes enfants soient assez grands pour leur en proposer un, de peur de les retrouver la tête dans la housse. Parfois les reflux gastriques font que bébé tousse la nuit, avec la sur-élévation, c’est fini ! On y pense pas forcément que la toux chez les enfants n’est pas toujours due à un rhume !

S’il a un rhume et qu’il prend des médicaments fluidifiants (type Exomuc, Fluisedal..), demandez à votre pharmacien combien de temps avant le coucher il faut donner ce médicament, et sur-élevez le matelas comme décrit ci-dessus. Les morves et glaires coulent ainsi comme il faut.

Mettez un cale-bébé. Il s’agit de deux boudins recouverts d’éponge, et attachés entre eux par un rectangle de serviette éponge. On pose le bébé entre les deux, et il est bien installé et sécurisé. Si bébé dors toujours de la même façon, son petit crâne tout mou risque d’être plat à l’endroit où il se repose. C’est un truc de grand-mère que de coucher l’enfant sur le dos et légèrement sur un coté, calé avec le cale-bébé, et de changer de coté à chaque biberon. Pour vous rappeler mettez une pince à linge sur un des cotés du couffin (hors de portée, bien sûr), et vous la changez de coté quand vous le prenez,  cela vous permet de savoir vers où l’incliner. Il ne faut pas qu’il bascule, alors ne le mettez pas carrément sur la tranche….

Ne lui mettez pas de couverture ni de draps. Il risque de s’étouffer dessous. Installez le plutot dans un dort-bien. Notre famille appelle cela une douilette. Nous mettons bébé en douillette… 😉

Veillez à ce que sa chambre soit saine. Lisez « Comment avoir une chambre d’enfant saine »? MotClef chambre.

Il faut bien sûr du calme, de l’obscurité. Vous pouvez mettre à proximité de son lit une petite veilleuse LED. Elle consomme peu et ne risque pas de mettre le feu. Cette veilleuse n’est pas tant pour lui que pour vous ! Elle va vous aider à vous déplacer dans sa chambre, pour aller donner le biberon de nuit. C’est mieux de ne pas allumer en grand la nuit, bébé se rendormira plus vite, et vous aussi. Pour ce fameux biberon, lisez « Comment préparer rapidement un biberon ». MotClef biberon.

Et pourquoi pas une petite histoire avant de dormir. Les enfants adorent passer ces quelques instants privilégiés avec leur maman -ou leur papa !- Même si ils ne comprennent pas tout, ils vous aiment, alors ils sont contents que vous leur accordiez de l’attention et de la parole !

Si bébé pleure quand même, lisez « Pourquoi mon enfant pleure-t-il la nuit « . MotClef dodo.

Articles sur le même sujet avec les MotClefs: dodo



Laisser un commentaire